Tir à Air

Tir à Air

Les divers types de munitions (plombs)

Un plomb, est un projectile qui sert de munition pour être tiré par une arme à air, son nom vient tout simplement du métal qui est le plus couramment utilisé pour le fabriquer, soit du plomb...

De nos jours, ce n'est plus nécessairement fabriqué qu'en plomb, nous avons plusieurs choix de matériaux, comme l'alliage d'aluminium, le cuivre, et même des combinaisons de plastique et métal, ce qui en fait alors des munitions beaucoup plus légères, donc plus performantes car elle ont plus de vélocité (plus rapide), cela veut aussi dire un peu plus dispendieuses à l'achat.

Il existe donc sur le marché des centaines de sortes de munitions différentes, de toutes marques et de tous types, (voir liens des fabricants à droite du blog), ici au Québec ce sont les marques Crosman, RWS et Stoeger que l'on retrouve le plus souvent dans nos boutiques.


Assortiment de plusieurs marques de munitions

Les deux diamètres les plus courants ici au Canada sont le calibre .177 (4.5mm) et le calibre .22 (5.5mm), mais ils existe des calibres plus gros, comme le .25 (6.35mm) en autre qui est de plus en plus populaire au Québec pour la chasse aux petits gibiers.

Bien qu'il existe des plombs sphériques (le format "BB"), le plomb de type "parachute" aussi appelé diabolo, (en anglais c'est "pellet") est sans doute le modèle le plus utilisé par les tireurs sportifs. c'est d’ailleurs le seul type de munition autorisé à la salle de tir de l'A.C.P.P.

On appelle la partie supérieure la tête et la partie inférieure la jupe, on retrouve une grande variété de type de têtes, la rondes étant la plus commune, ensuite viens la plates pour le tir "target" et les autres de type "chasse", celles à têtes creuses ou pointues, (certaines sont renforcées en métal dur ou même coiffées de petites pointes en plastique).

La jupe elle est toujours fine et creuse, faite d'un matériau souple et déformable (comme le plomb ou le plastique), elle est conçue pour se plaquer contre les parois du canon lors du tir afin de permettre une étanchéité idéale, c'est le contact de la jupe dans les rayures du canon qui donne sa rotation au projectile.

Chaque plomb a un emploi spécifique, par exemple, les plombs à tête creuse s'écrasent lors de l'impact, ce qui communique un maximum d'énergie cinétique et provoque un maximum de dégâts, (idéal pour la chasse), en revanche, leur profondeur de pénétration est nettement inférieure à celle d'un plomb perforant à tête dure.

Pour faire du tir à la cible de précision, le modèle à bout plat, dit "target" est vraiment parfait, il découpe son trou dans la cible de façon très net, ça fait des impacts bien définies ce qui nous facilite le comptage du pointage aux finales, c'est ce type de munition qui est utilisé lors des compétitions officielles.

Comme pour les armes à feu, il faut en essayer vraiment plusieurs types de munitions, et ce afin de trouver exactement celle qui convient le mieux pour notre arme, celle qui nous donnera la meilleur précision, finalement, c'est après quelques essais qu'on finira par trouver la bonne...


Les deux types de munitions les plus courantes

Plusieurs munitions spécialisées