Tir à Air

Tir à Air

Le tir à air extérieur "field target"

Le field target est une discipline de tir qui à vue le jour au début des années '90 en Grande Bretagne, cette discipline rencontre un vif succès dans de nombreux pays en Europe et aussi depuis quelques années aux Etats-Unis, c'est une activité très peu connue ici au Québec.

Cette discipline se pratique à l'extérieur à l'aide de carabine à air calibre .177 (4.5mm), sur des cibles représentant des petits animaux, elles sont basculantes, c'est-à-dire qu'elles "se couchent" lorsque elles sont correctement atteintes, il suffit alors après de tirer sur le fil au sol pour faire revenir la cible en position debout.

Le tireur à le choix entre trois positions, debout, assis, et à genoux, la position la plus populaire est la position assise car c'est la plus stable, le tireur ne peut avoir d'autre appui que lui-même, donc les accessoires comme les bretelles, bipieds, supports et autres sont totalement interdits...


La position idéal pour le tir field target

Un parcours de field target comporte de 25 à 50 cibles placé à différentes distances et hauteurs, le tireur ne connait pas ces distances. Le rôle du tireur consiste à évaluer la distance des cibles et de régler son télescope en conséquence à l'aide du correcteur de parallaxe.

Une erreur d'appréciation de quelques mètres, et la cible est alors manquée...
Une bonne maîtrise du tir à air, ainsi que la connaissance parfaite de son arme et de son télescope est vraiment indispensable.

Les compétitions de field target se déroulent sur un parcours comprenant au minimum 25 cibles. Ces cibles sont disposées dans différents couloirs comprenant chacun entre 2 et 5 cibles. Les cibles sont situées à des distances variant entre 8 et 50 mètres et doivent être parfaitement visibles depuis la ligne de tir, et ce dans n'importe qu'elle position.

Chaque cible comporte un numéro, le participant tire les cibles dans l'ordre les unes après les autres et se déplace de couloirs en couloirs, jusqu'à la dernière cible. Le tireur dispose d'un temps limité d'une minute par cible. La zone d'impact est ronde et change de diamètre selon la distance, la partie arrière est de couleur différente afin que le contraste soit bien démarqué.

Les cibles abattues compte donc pour 1 point chacune, chaque cible non abattue donne alors 0 point, le tireur marque un point seulement si la cible est bien couchée, les points sont ensuite additionnés et seul le total final compte.


Cible de marque GAMO
1- Novice (trou 1 1/8")   2- Marksman (trou 3/4")
3- Sharpshooter (trou 1/2")  4- Expert (trou 3/8")

Divers modèles de cibles


Voici quelques exemples de bonnes carabines à air de type PCP utilisées pour le field target, ce sont des armes beaucoup plus puissantes que nos armes de tir à la cible conventionnelle, c'est bien différent de celles que nous avons pour tirer à l'intérieur à une distance de 10 mètres.

Hammerli AR-20
Steyr LG 100
Walther 1250 Dominator

Vidéo d'une compétition de field target en France


Pour encore plus d'informations, voici les liens des associations nord-américaine.

CAFTA, (Canadian Airgun Field Target Association)
AAFTA, (American Airgun Field Target Association)