Tir à Air

Tir à Air

La carabine à air utilisé par les cadets

Voici la fameuse carabine à air standard utilisé par nos cadets, la Daisy 853C, le tir avec cette arme ce fait à une distance officielle de 10 mètres, le plus souvent en position couchée mais aussi par fois en position debout, (voir affiches plus bas).

Principales caractéristiques de la carabine Daisy 853C.
  • Mécanisme – Action pneumatique simple et directe, (levier sous la carabine) 
  • Longueur totale – 38½ po (97.8 cm) 
  • Poids total – 5.5 lbs (2.5 kg) 
  • Calibre – .177 (4.5 mm) 
  • Canon Lothar Walther de 20.9 po avec 12 "grooves" 
  • Cran de sûreté de détente sur l'avant du pontet 
  • Mire avant – Mire couverte avec œilletons interchangeables 
  • Mire arrière – Mire micrométrique graduée pouvant être ajustée 
  • Vélocité – 490 fps (150.8 mètres par seconde) 
  • Chargement – Coup par coup ou avec un petit chargeur linéaire de 5 plombs 
  • Crosse en bois, longueur ajustable par des plaques de couche 

Lien de la page web du fabricant Daisy

Carabine Daisy 853C

Mire arrière ajustable de type "dioptrique"

Levier de la pompe sous la carabine

Principales composantes de la Daisy 853C














































Manuel d'instruction des cadets sur l'utilisation de la carabine Daisy 853C.
Aide-mémoire, document en français format .pdf

L'activité de tir

À l'origine, le tir chez les cadets prend ses racines du désir de familiarisation avec les Forces Armées Canadiennes, ce qui n'est plus nécessairement le cas de nos jours...



Depuis déjà plusieurs années, l'accent est plutôt mis sur la bonne façon d'utiliser les carabines et leurs maniement sécuritaire et ce, à des fins récréatives et sportives seulement. Le programme de tir de précision des cadets prend maintenant modèle sur le tir de compétition de type olympique.

Les cadets acquièrent, durant la pratique de ce sport, la confiance en soi, le sens des responsabilités et une connaissance de l'éthique sportive. En outre, il ou elle approfondi les techniques de maniement sécuritaire des carabines dans un cadre sportif et développe une discipline personnelle.

Au cours de l'année scolaire, les cadets participent à une série de compétitions au niveau locale qui les mènent éventuellement aux championnat de zone, aux championnats provinciaux et au championnat national de tir des cadets.

Les qualifications sont basées sur un tir de 10 coups, (2 X 5 plombs) sur deux cibles pour tous les niveaux. Les 10 coups sont tirés à 10 mètres durant la même relève. La qualification la plus élevée atteinte durant l'année est conservée.

En 2013, l'équipe du Québec s’est classé 3e et le Québécois Dominic Lesage-Dubé est arrivé 2e au classement individuel avec un score de 92.59, lors du 39e Championnat national de tir de précision des cadets qui s’est tenu du 4 au 11 mai à St-Catharines en Ontario, auquel participaient plus de 125 tireurs de partout au Canada.
Voir l'article complet ici sur 45eNORD.CA